Bienvenue dans la Babel philosophique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienvenue dans la Babel philosophique...

Message  Collectif de Babel le Dim 27 Sep 2009, 13:08

Voici quelques idées de projets, quelques avenues possibles, avec des extraits de la nouvelle en guise d'encouragement à l'inspiration... (La séparation en disciplines n'est qu'indicative !)

Philosophie / Théorie de la connaissance, philosophie analytique et philosophie du langage, herméneutique philosophique, phénoménologique et théologique, métaphysique et réflexion ontologique, la Bibliothèque de Babel comme représentation du ou d'un monde, la Bibliothèque de Babel vue par Platon, par les Stoïciens, par Leibniz, par Hegel, par Marx, par Deleuze, par Foucault, par Blanchot (...), philosophie morale, philosophie politique, nihilisme, mysticisme, existentialisme, logique, philosophie des mathématiques...

À la fois fantastique et puissamment métaphysique, la nouvelle de Borges propose une réflexion philosophique sur le sens et sur les possibilités de la connaissance d'une acuité toute singulière. À vous de la poursuivre avec originalité et créativité.

Réflexion sur les fins de l'homme, sa contingence, son rapport au sacré et au transcendant :
Premier axiome : la Bibliothèque existe ab aeterno. De cette vérité dont le corollaire immédiat est l'éternité future du monde, aucun esprit raisonnable ne peut douter. Il se peut que l'homme, que l'imparfait bibliothécaire, soit l'œuvre du hasard ou de démiurges malveillants [...]. Pour percevoir la distance qui sépare le divin de l'humain, il suffit de comparer ces symboles frustes et vacillants que ma faillible main griffonne sur la couverture d'un livre, avec les lettres organiques de l'intérieur, ponctuelles, délicates, d'un noir profond, inimitablement symétriques.

Herméneutique et philosophie du sens :
Je connais un district barbare où les bibliothécaires répudient comme superstitieuse et vaine l’habitude de chercher aux livres un sens quelconque, et la comparent à celle d'interroger les rêves ou les lignes chaotiques de la main...

Déterminisme, justification et espérance :
Il n’y avait pas de problème personnel ou mondial dont l'éloquente solution n’existât quelque part : dans quelque hexagone. L'univers se trouvait justifié, l’univers avait brusquement usurpé les dimensions illimitées de l'espérance.

Ontologie et métaphysique, réflexion philosophique sur le temps et l'espace :
On espérait aussi, vers la même époque, l'éclaircissement des mystères fondamentaux de l'humanité : l'origine de la Bibliothèque et du Temps.

Herméneutique, théologie et sens divin :
Que je sois outragé et anéanti, pourvu qu'en un être, en un instant, Ton énorme Bibliothèque se justifie.

Collectif de Babel
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 8
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://collectifdebabel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum