Bienvenue dans la Babel structurelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bienvenue dans la Babel structurelle...

Message  Collectif de Babel le Dim 27 Sep 2009, 13:12

Voici quelques idées de projets, quelques avenues possibles, avec des extraits de la nouvelle en guise d'encouragement à l'inspiration... (La séparation en disciplines n'est qu'indicative !)

Architecture / Architecture conceptuelle ou fonctionnelle, design, conception de maquettes, projets utopiques, programmation, dessin...

L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades très basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. La distribution des galeries est invariable. Vingt longues étagères, à raison de cinq par côté, couvrent tous les murs moins deux ; leur hauteur, qui est celle des étages eux-mêmes, ne dépasse guère la taille d'un bibliothécaire normalement constitué. Chacun des pans libres donne sur un étroit corridor, lequel débouche sur une autre galerie, identique à la première et à toutes. À droite et à gauche du couloir il y a deux cabinets minuscules. L'un permet de dormir debout ; l'autre de satisfaire ses gros besoins. À proximité passe l'escalier en colimaçon, qui s'abîme et s'élève à perte de vue. Dans le corridor il y a une glace, qui double fidèlement les apparences. [...] Des sortes de fruits sphériques appelés « lampes » assurent l'éclairage. Au nombre de deux par hexagone et placés transversalement, ces globes émettent une lumière insuffisante, incessante.

Voir également le chapitre 5 « Geometry and Graph Theory: Ambiguity and Access », sur la constitution et l'ordonnancement des hexagones de la Bibliothèque, dans le précieux ouvrage de William Goldbloom Bloch The Unimaginable Mathematics of Borges' Library of Babel (Oxford University Press, 2008).

Urbanisme / Planification de l'espace urbain/humain, reproduction à l'échelle d'un hexagone de la Bibliothèque de Babel, urbanisme utopique, urbanisme bibliothécal (ou de l'intégration des bibliothèques dans l'espace urbain), maquette, infographie, géographie, démographie, économie et écologie...

Démographie et topographie, répartition de l'espace humain :
Anciennement, il y avait un homme tous les trois hexagones. Le suicide et les maladies pulmonaires ont détruit cette proportion. Souvenir d'une indicible mélancolie : il m'est arrivé de voyager des nuits et des nuits à travers couloirs et escaliers polis sans rencontrer un seul bibliothécaire.

Collectif de Babel
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 8
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur http://collectifdebabel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum